Depuis plus d’un an, AGIPI est partenaire des Premières Sud. L’incubateur engagé dans la réussite des femmes entrepreneures et équipes mixtes, en région Sud et en Corse. L’année dernière, 24 start-uppeuses ont été accompagnées dans leur préparation de levée de fonds. Focus.

Les Premières Sud est un incubateur qui couvre la région Sud - Provence-Alpes–Côte-d’Azur et la Corse. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. « Les femmes sont sous-représentées dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Pourtant elles ont un potentiel économique important et une approche impactante sur l’environnement et la société », explique Caroline Dumond, déléguée générale des Premières Sud. Alors que plus d’un million d’entreprises ont été créées en 2023, seule une entreprise sur trois est fondée par une femme chaque année1.

Encourager les femmes à oser entreprendre

« Avec AGIPI, nous poursuivons les mêmes objectifs, à savoir développer les activités ayant un impact environnemental et sociétal, mais aussi accompagner les femmes vers leur indépendance économique », souligne Caroline Dumond.

Laura Bos, fondatrice de Lady Cocotte lauréate du prix AGIPI pour un Monde Durable

AGIPI renforce ses engagements aux côtés des Premières Sud pour rendre visible l’investissement des femmes entrepreneures pour une société plus durable et égalitaire. Chaque année, l’association valorise des projets en décernant le Prix AGIPI pour un Monde Durable. Il soutient de jeunes entrepreneures qui, partout en France, développent des projets innovants au service d’une croissance responsable. L’année dernière, 16 start-uppeuses ont participé au Prix AGIPI pour un Monde Durable et trois ont été récompensées.

En juin, Laura Bos, fondatrice de Lady Cocotte a été lauréate de ce prix, attribué lors de la soirée des Étoiles Montantes, organisée par Les Premières Sud en partenariat avec AGIPI. Lady Cocotte œuvre pour la mise en place d’un circuit de recyclage des jouets de seconde main. L’initiative a ainsi été récompensée par une dotation de 10 000 euros.

Cette soirée a aussi été l’occasion de présenter le livre « Les Premières – 100 & Entrepreneures », qui donne la parole à 100 femmes entrepreneures inspirantes du réseau Les Premières. À travers leurs portraits, elles se livrent sur leur parcours, le moment qui les a le plus marqué, ou encore sur le meilleur conseil reçu. Ces témoignages sont une source d’inspiration pour bon nombre de femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. 

« Fais du chiffre d’affaires et paie-toi »

L’association Les Premières Sud appartient au réseau national Les Premières qui a soutenu 20 000 femmes entrepreneures en 20 ans, à travers 25 antennes régionales et grâce à 15 incubateurs. Les Premières Sud, quant à elles, existent depuis cinq ans et disposent du soutien d’un incubateur local. Un modèle territorial qui fonctionne puisque 87 % des entreprises créées et accompagnées par l’association existent encore après 3 ans.

L’incubateur engagé, Les Premières Sud, intervient à tous les stades de développement des entreprises fondées par une femme ou dont une femme est présente au capital social. Dès lors, il appuie l’entrepreneure dans la viabilité de son projet, de son émergence à la recherche de financements pour lancer l’activité. Il accompagne l’amorçage de l’entreprise avec un objectif annoncé : « fais du chiffre d’affaires et paie-toi », autrement dit, développer, recruter des salariés et se payer.

En 2023, l’incubateur lance un nouveau programme qui soutient les femmes dans la reprise d’entreprise, que ce soit dans leur montée au capital ou dans la prise de poste à la direction de l’entreprise. « Nous avons développé cet accompagnement spécifique tout d’abord parce que peu de femmes osent se lancer dans la reprise d’entreprise, mais aussi parce que c’est un marché assez opaque », indique Caroline Dumond.

Grâce au partenariat noué entre AGIPI et Les Premières Sud, les entrepreneures bénéficient d’un soutien complet dans leur projet professionnel. Enfin, ce partenariat a également permis à 24 start-uppeuses de la promotion Dev’up, qui prépare à la levée de fonds, de bénéficier d’un accompagnement complet.

Sources

  1. Baromètre Infogreffe : Les femmes et l'entrepreneuriat en 2023

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Let us improve this post!

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer

Prolongez votre lecture
Vie de l'association
Date de publication
27.09.2024
Durée de lecture
2 min.

AGIPI lance le concours « Pour les entrepreneurs j’AGIPI » en région Sud-Est 

AGIPI récompense les projets innovants grâce au concours « Pour les entrepreneurs j’AGIPI ». Ce concours 100 % digital pose ses valises...
Lire la suite
LE FIl
Date de publication
27.09.2024
Durée de lecture
2 min.

Découvrez le nouveau numéro du FIL AGIPI !

AGIPI vous propose de vous plonger dans le nouveau numéro de la newsletter Le FIL AGIPI – septembre 2024. Au sommaire...
Lire la suite
Economie
LE FIl
Date de publication
17.09.2024
Durée de lecture
7 min.

Les entrepreneurs, pilotes aguerris dans la tempête politique

Les entrepreneurs ne s’effraient pas des tribulations politiciennes actuelles. Tandis que le monde politique s’agite et que la France s’enlise...
Lire la suite
Voir toutes les actualités