Créée par des professionnels de santé et des libéraux, AGIPI compte parmi ses adhérents plus de 100 000 soignants. Depuis près de 50 ans, l’association écoute, accompagne et agit pour répondre aux problématiques liées à la qualité de soins en France, tant pour les patients que pour les professionnels.
Avec Les Espoirs du Soin, nous mettons en lumière des initiatives concrètes qui améliorent la relation entre les soignants et les soignés, soutiennent les professionnels et replacent l’humain de cœur du système de santé.
Nos axes d’engagement
1. Prendre soin des soignants
Parce qu’il est impossible de bien soigner sans être soi-même en bonne santé physique et mentale, AGIPI fait régulièrement évoluer ses contrats d’assurance pour répondre aux réalités du terrain :
- Garantie « Prévention des risques psychosociaux » : incluse dans le contrat CAP Prévoyance, elle accompagne les adhérents confrontés au stress, burn-out, mal-être au travail, souffrance mentale et/ou psychologique grâce à une ligne d’écoute où psychologues et spécialistes sont disponibles 24h/7j.
- Garantie « Aide à la famille » : en 2024, le contrat assurance emprunteur AGIPI a été enrichi pour soutenir les adhérents qui doivent accompagner un enfant gravement malade ou atteint d’un handicap.
- Partenariat avec l’application en santé mentale teale qui aide les adhérents entrepreneurs à prendre soin de leur santé mentale.
2 . Valoriser les projets qui améliorent la qualité du soin
AGIPI repère, soutient et donne de la visibilité à celles et ceux qui innovent pour mieux soigner.
- En 2022, AGIPI a co-financé le livre blanc réalisé en partenariat avec l’association UpforHumanness, « Sauvons le système de santé : revenons au soin ! ». Il se fait le relai d’une étude menée auprès d’une centaine d’acteurs engagés pour un accès égalitaire aux soins, un meilleur accompagnement des proches aidants au quotidien ou encore la nécessité de replacer l’humain au cœur des prises en charge.
- En 2023, quatre projets innovants et engagés dans l’amélioration de la qualité du soin ont été récompensés lors de la soirée Les Espoirs du Soin, rassemblant plus de 1 200 participants : médecins, chercheurs, patients, acteurs publics et privés.
- Le concours « Pour les entrepreneurs j’AGIPI », qui vise à encourager et à soutenir l’entrepreneuriat en région, met en avant des entreprises qui améliorent le parcours des patients ou les conditions d'exercice des professionnels de santé via la mention spéciale « Espoirs du Soin ».
👉 Découvrez les lauréats de la région Nord-Est et ceux de la région Île-de-France
- La newsletter « Les Espoirs du Soin » met en avant des entreprises dédiées à l’innovation en santé. Consultez la newsletter
AGIPI s’engage pour un soin plus humain, plus juste, plus durable, car une société qui prend soin de ses soignants, c’est une société en meilleure santé.