Les débuts de l’Investissement socialement responsable (1652-1994)
Concept pluriel et en constante évolution, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est le fruit d’une longue histoire sociale, économique et politique. Le bref panorama qui suit permet d’éclairer les différent objectifs et formes que l’engagement progressif du monde de la finance dans cette thématique a pu prendre.
Aux origines de ce qui va devenir par la suite l’ISR, on trouve des mouvements d’inspiration religieuse déterminés à faire valoir leurs convictions les plus profondes dans la vie quotidienne. Leurs actions vont durablement marquer les esprits et donner des idées aux premiers concepteurs de produits d’épargne.
Création du mouvement des Quakers en Angleterre (1652)

Lancement du premier fonds « éthique » à Boston (1928)

Création du fonds du 3e Siècle (1972)

Lancement du Pax Fund toujours à Boston (1971)
En même temps que se développe un mode de consommation basé sur le refus de l’utilisation trop grande de produits chimiques dans l’agriculture survient ce qui sera considéré comme le pire épisode de pollution atmosphérique européen du XXe siècle.

Naissance de l’activisme actionnarial et de la responsabilité des entreprises (1970)

😉L’anecdote : Nos voitures sont aujourd’hui plus sûres grâce à l’activisme actionnarial
Si nos voitures sont aujourd’hui beaucoup plus sûres et bien moins polluantes que dans les années 70, nous le devons en grande partie à l’action résolue de Ralph Nader. Au printemps 1970, l’avocat américain élabore neuf projets de résolutions dont certaines sont présentées l’été suivant à l’Assemblée Générale de General Motors. Celles-ci sont notamment soutenues par certaines universités américaines, elles-mêmes actionnaires du constructeur automobile et sur lesquelles les étudiants ont fait pression. Ces résolutions ont pour but de forcer l'entreprise à changer ses pratiques afin de lutter contre la pollution de l'air, à améliorer la sécurité des véhicules et à favoriser la représentation des minorités. Cette première tentative d'utiliser le pouvoir des actionnaires pour forcer les entreprises à changer leurs mauvais comportements sociaux va attirer tout d’abord l’attention du gouvernement américain puis celle de ses homologues occidentaux. Ceux-ci vont progressivement mettre en place des règles précises en matière de conception des voitures, de sécurité, de pollution et de contrôle technique.
Les principes de Sullivan comme code de bonne conduite pour les entreprises (1977)

L’investissement responsable et éthique apparaît en France (1983)

L’éthique rejoint le solidaire encouragé par un syndicat (1994)
