Les débuts de la prise de conscience collective (1945-1970)
Le droit de vote des femmes (1944)

😉L’anecdote
L’obtention du droit de vote par les femmes ne se sera pas faite sans mal. La bataille pour obtenir les mêmes droits que les hommes a duré près d’un siècle et son issue est restée incertaine jusque dans les derniers instants des délibérations de 1944. A l’époque, seule l’égibilité est d’ailleurs envisagée car le vote fait peur. Les potentielles futures électrices sont considérées comme trop influencées par l’Eglise et l’on craint que l’obtention du droit de vote en plus de les amener à délaisser leur ménage ne les conduises tout droit au divorce ou à la stérilité ! Une véritable menace pour les résultats des élections que l’on projette de faire le plus rapidement possible après la fin de la guerre alors même qu’un grand nombre de Français combattants prisonniers en Allemagne risquent de ne pas être rentrés au pays à temps.
Naissance du premier magasin bio français (1948)

Le Grand Smog de Londres - Royaume Uni (1952)

La mobilisation du monde agricole (1958)
En même temps que se développe un mode de consommation basé sur le refus de l’utilisation trop grande de produits chimiques dans l’agriculture survient ce qui sera considéré comme le pire épisode de pollution atmosphérique européen du XXe siècle.

Publication de « Printemps Silencieux » (1962) de Rachel Carson

Premier Congrès pour la défense de la santé des consommateurs (1964)

Naissance du Club de Rome (1968)
Si l’année 1968 reste dans les mémoires comme celle des « événements de mai », cette année bissextile commençant par un lundi a aussi été celle de la création du Club de Rome. Cette association internationale et apolitique réunit des hommes occupant des postes à responsabilité dans les secteurs privés et publics qui souhaitent réfléchir aux problèmes auxquels doivent faire face toutes les sociétés développées ou en voie de développement. Il sera considéré comme un précurseur de la réflexion sur le développement durable.
Pour plus de détails voir notre deuxième partie...
