L’investissement responsable comprend une multitude de sigles pas toujours faciles à comprendre. 

Avec le développement de la finance responsable sont apparus des sigles qui demeurent obscurs pour la majorité d’entre nous. Il est important d’en connaître la signification pour s’assurer que nos économies serviront au financement de la protection de l’environnement et du bien-être social. 

ESG 

L’ESG est l’acronyme des mots Environnement, Social et Gouvernance. Ce sigle fait référence aux critères, dits « extra-financiers », d’analyse des performances des entreprises. À côté des indicateurs strictement financiers et comptables (évolution du chiffre d’affaires, des bénéfices, de la marge nette, des parts de marché…), ces indicateurs mesurent les efforts des sociétés cotées en matière environnementale, sociale et de gouvernance. 

  • Le critère environnemental évalue les mesures et dispositifs mis en place par l’entreprise pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), sa consommation d’eau et d’électricité et l’utilisation de matières fossiles (charbon, pétrole, gaz…), limiter et recycler ses déchets, recourir aux énergies renouvelables, décarboner sa flotte de véhicules et, d’une manière générale, lutter contre la pollution. 
  • Le critère social porte sur le respect du droit du travail, la qualité du dialogue social, la promotion de la parité et de la diversité au sein des effectifs, l’emploi de personnes souffrant d’un handicap, le développement de la formation des salariés et la préservation de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 
  • Le critère de gouvernance englobe la lutte contre la corruption, la féminisation du conseil d’administration, la nomination d’administrateurs indépendants, la transparence des rémunérations des dirigeants ou encore le respect du droit des actionnaires. 

Les agences de notation extra-financière (ex. : Vigeo Eiris, Ethifinance, Trucost…) évaluent les performances ESG des entreprises. Pour cela, elles s’appuient sur les informations contenues dans leurs rapport annuels, bilans sociaux, comptes-rendus d’assemblées générales des actionnaires, communiqués de presse et sur des questionnaires envoyés aux entreprises.  Elles compulsent aussi les articles de presse. Certaines agences de notation ESG vont jusqu’à s’entretenir directement avec les dirigeants des entreprises, les délégués syndicaux et même des ONG. Outre les notations ESG, des sociétés de gestion, qui gèrent des fonds (FCP, Sicav), ont développé leur propre grille d’analyse de données extra-financières. 

ISR 

L’ISR désigne l’investissement socialement responsable. Il s’agit d’une stratégie d’investissement qui tient compte à la fois de préoccupations de rentabilité financière et de préoccupation environnementales, sociales et de gouvernance. Il existe plusieurs approches ISR. 

  • L’approche « best-in-class » (« les meilleurs de la classe ») vise à choisir les titres des entreprises les mieux notées dans leur secteur.  
  • L’exclusion représente une autre approche. Il faut distinguer exclusions conventionnelles (interdites par les conventions internationales, comme le travail des enfants ou les mines anti-personnelles) et les exclusions d’investissements non conformes à la stratégie du gérant.  
  • L’approche thématique consiste, comme son nom l’indique, à cibler les entreprises œuvrant dans une thématique en particulier, comme le développement durable, l’eau, la santé ou le logement social.  

Le gouvernement a créé en 2016 le label ISR pour distinguer les fonds composés de titres d’entreprises respectueuses des critères ESG. Depuis le 1er mars 2024, il ne peut plus intégrer d’actions ou d’obligations de sociétés exerçant dans les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Les entreprises présentes dans les fonds labellisé ISR doivent, par ailleurs, avoir mis en place un plan de transition de leurs activités afin qu’elles soient compatibles avec l’Accord de Paris. 

SFDR 

Le sigle SFDR signifie « Sustainable finance disclosure regulation » (« Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité », en français). Ce règlement européen classe les investissements, retenons notamment trois catégories :  

  • les fonds « Article 6 »,  sans objectif ESG,  
  • les fonds « Article 8 », avec objectif ESG, 
  • les fonds « Article 9 », avec recherche d’impact. 
Cet article a été rédigé avec les informations connues au 11/03/2024. L’ensemble des informations communiquées est susceptible d’évoluer à chaque instant.

Découvrez les autres guides sur le produit Epargne retraite

Epargne retraite
13.03.2023
9 min.

Comment faire sa demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ?

Avant d'entamer des démarches, il conviendra de s’assurer que les conditions permettant de prétendre à la liquidation de sa retraite...
Lire la suite
Epargne retraite
13.03.2023
6 min.

Comment calculer sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ?

Contrairement à la retraite de base versée par la Sécurité Sociale qui est calculée à partir d’un revenu annuel moyen,...
Lire la suite
Assurance vie
Epargne retraite
29.04.2024
5 min.

Fonds immobiliers : quelles différences entre les SCPI et les OPCI ?

Si les sociétés civiles de placement immobilier et les organismes de placement collectif en immobilier relèvent de la « pierre papier »,...
Lire la suite