Premier pilier d’un engagement responsable et solidaire : l’environnement

Depuis 2010, date à laquelle elle s’est investie en replantant des arbres dans les forêts des Landes, AGIPI n’a jamais cessé d’être à la pointe de l’innovation pour faire face aux défis auxquels le monde de demain sera confronté. Convaincue que la création de valeur financière peut aussi être synonyme de sens, l’association n’a depuis eu de cesse de donner aux entrepreneurs et aux indépendants qu’elle accompagne tout au long de leur vie les moyens de prendre part à la construction d’un monde plus durable tout en leur permettant de financer leurs projets. En tant qu’acteur de la protection sociale et de l’épargne, AGIPI considère que société et environnement sont intimement liés. Voilà pourquoi elle poursuit ses efforts en continuant de prendre des engagements forts.

Une épargne citoyenne et engagée

 
Dès 2017, AGIPI s’est distinguée en devenant le pionnier français de la gestion pilotée ESG (Environnement, Social et Gouvernance) en France. Comme le rappelle Sylvie Conan-Charvin, directrice des relations institutionnelles, de la communication et du mécénat d’AGIPI, « en tant qu’association d’assurés, AGIPI, porte naturellement des valeurs de transparence, d’engagement et de proximité avec ses adhérents. En phase avec cet ADN, elle a naturellement pris le virage de la finance et de l’épargne responsables. Ce faisant, elle répond de la manière la plus juste à la volonté des épargnants mais aussi d’une grande partie de ses adhérents de donner un véritable sens à leur épargne. »
L’association accompagne aussi son partenaire AXA dans sa démarche labellisée « Epargne citoyenne » pour son contrat d’assurance vie CLER, son contrat de capitalisation CLEF et son plan d’épargne retraite individuelle FAR PER. Concrètement, cela signifie que toutes ces solutions d’épargne et de retraite intègrent de façon systématique des critères sociaux et environnementaux. Cela se traduit notamment par des investissements dans des entreprises qui luttent contre le réchauffement climatique, qui favorisent l’emploi, les droits humains et le bien-être au travail.
Par ailleurs, en droite ligne avec les engagements pris par le groupe AXA, les trois portefeuilles dédiés aux contrats de l’association n’investissent pas dans les secteurs controversés comme le charbon, les sables bitumineux, le tabac et l’huile de palme.
 
Une épargne citoyenne et engagée
 

Un accompagnement durable dans le choix des investissements

Distribués par le biais de réseaux d’agents indépendants, les produits AGIPI font aussi l’objet d’un conseil éclairé.

Cet état d’esprit bien particulier vient d’ailleurs tout récemment de trouver une concrétisation plus que symbolique puisque le réseau A2P (Axa Prévoyance & Patrimoine) est désormais un réseau à mission. « Cela affirme clairement le fait que les agents ont pour mission de conseiller durablement les adhérents afin de protéger les projets de vie et de transmettre un monde plus responsable. » précise Sylvie Conan-Charvin.

Une unité de compte carbone compensé

 
Labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable) depuis 2017, l’unité de compte Agipi Monde Durable, disponible dans les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite, est devenue l’un des premiers supports en France à afficher une neutralité carbone au début du mois de janvier 2021. Dans les faits, elle compense l’empreinte carbone des sociétés sélectionnées pour investir en finançant le projet de reforestation « Kasigau Corridor REDD + » au sud-ouest du Kenya. Outre la préservation et la restauration de la forêt, ce projet permet aussi de financer l’accès aux soins, à l’eau et à l’éducation des populations locales.
Une unité de compte carbone compensé
 
 

Des placements ISR au travers de produits labellisés

 
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est une méthode de gestion qui consiste à prendre en compte, au-delà des critères financiers de risque et de rendement, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et les enjeux de gouvernance. Le label ISR, soutenu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et développé à la demande des acteurs concernés, vise à favoriser la transparence et la compréhension de la gestion ISR par les épargnants. Pour garantir à ses adhérents la meilleure solution d’investissement durable possible, AGIPI a fait labellisé une partie de ses produits. Actuellement, 40 de ses 72 unités de compte disposent d’un label ISR, Greenfin (financement effectif de la transition énergétique et écologique) ou Febelfin (label ISR belge).
Des placements ISR au travers de produits labellisés
 
 

Un engagement solidaire dans la relance économique du pays

 
Au travers de son unité de compte Agipi Régions Solidaires, l’association offre aux épargnants la possibilité de privilégier l’investissement régional en France dans des PME et des ETI. Depuis 2019, il permet aussi d’investir dans des ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale) dont l’objectif principal est le soutien à des publics vulnérables, la cohésion territoriale et le développement durable. Le 15 décembre 2020, Agipi Régions Solidaire a obtenu le label « Relance » du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Celui-ci reconnaît toute l’utilité de l’unité de compte dans l’orientation de l’épargne des investisseurs vers des placements qui répondent aux besoins de financement de l’économie française consécutifs à la crise sanitaire. L’obtention de ce label est également subordonnée au respect d’un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) incluant notamment l’interdiction du financement d’activités charbonnées.
Un engagement solidaire dans la relance économique du pays
 
 

Un soutien durable au tissu économique local

 
Résolument orienté vers le financement de l’économie réelle avec notamment des investissements dans ses entreprises de taille intermédiaire, le fonds Agipi euro-croissance permet aussi aux épargnants de financer des projets pour la transition énergétique grâce à des placements dans des obligations vertes.
 
Un soutien durable au tissu économique local
 

Une innovation permanente de l’offre

 
En 2021, pour aller encore plus loin dans sa mission de répondre aux besoins et aux intérêts des adhérents tout en leur permettant d’amplifier l’impact de leur démarche d’investisseur, AGIPI lance trois actions d’envergure :
  • Offrir dans ses unités de compte de nouvelles thématiques centrées sur des objectifs ambitieux de développement durable tels que la transition énergétique et écologique, la gestion de l’eau et des déchets, l’économie propre, la longévité et le climat.
  • Proposer une gestion pilotée thématique ESG où au minimum 70% des fonds devront bénéficier du label ISR pour faire partie de l’allocation.
  • Le lancement d’une convention thématique avec 55% de fonds labellisés ISR
Une innovation permanente de l'offre