Lancé en 2024, le mouvement « Femmes qui comptent by Agipi » agit pour réduire les inégalités économiques entre les femmes et les hommes. Son objectif est de permettre aux femmes de renforcer leur autonomie financière et de sécuriser leur avenir. Pour cela, le mouvement s’appuie sur deux leviers : des rencontres organisées partout en France et des contenus pédagogiques accessibles gratuitement.
AGIPI s’engage à protéger et à accompagner les femmes à chaque étape de leur vie :
- Professionnelle, en rendant visible leurs réussites, investissements et engagements,
- Personnelle, en proposant des solutions assurantielles adaptées à leurs besoins et à leur parcours.
1 : Sondage IFOP, 2024
2 : Etude UMR, mars 2025
Nos 3 axes d'engagements
1. Agir contre les freins invisibles à l’autonomie financière
Violences économiques et psychologiques, inégalités dans les parcours de soin… AGIPI souhaite offrir aux adhérentes les moyens de se protéger, de se reconstruire et de reprendre la maîtrise de leur avenir grâce à des garanties assurantielles adaptées :
- Garantie contre les violences intrafamiliales : intégrée à 535 000 contrats Prévoyance CAP, AGIPI Emprunteur et AGIPI Santé (fin 2024), elle couvre jusqu’à 15 000 € de frais juridiques, propose une ligne d’écoute disponible 24h/7j, un accompagnement juridique et un soutien psychologique.
- Cancer du sein : aucune nouvelle franchise n’est appliquée en cas de reconstruction mammaire.
- En 2024, AGIPI a enrichi son contrat d’assurance emprunteur avec le lancement de la garantie « Aide à la famille » pour les adhérents ayant besoin d’accompagner un enfant gravement malade ou atteint d’un handicap.
- Garantie congé maternité : lancée en 2025 pour permettre aux TNS (Travailleur non salarié) de continuer à épargner pour leur retraite pendant leur congé maternité.
2. Valoriser les femmes entrepreneures
Entre 2018 et 2023, le nombre de Françaises engagées dans une dynamique entrepreneuriale a augmenté de 5 points, atteignant 28 % (source : Bpi France). Bien que leur intérêt augmente pour le sujet, elles restent confrontées à des obstacles majeurs : accès difficile au financement, stéréotypes sectoriels, manque de soutien et d’accompagnement de l’entourage.
3 : Source : Bouge ta boîte, mars 2024
4 : Source : entreprises.gouv.fr
5 : Source : étude France Active – Fédération bancaire française mené par Opinionway mars 2025
6 : Source : 4e édition de l’indice entrepreneurial français Opinion Way 2024
Pour les aider à franchir ces barrières, et pour une économie plus inclusive et durable, AGIPI :
- Organise les WINDAYS, en partenariat avec Femmes Business Angels, réunissant plus de 1 500 participantes. Ces rencontres à Lille, Bordeaux, Marseille et Caen ont démontré la puissance de l’entrepreneuriat local grâce à la mise en lumière et la mise en relation avec des entrepreneures et investisseuses locaux.
- Soutient des start-ups dirigées par des femmes grâce au Prix AGIPI pour un Monde Durable. 16 entreprises ont été valorisées, dont : Purenat, AMK Biotech, Jouga.
- Met en lumière des entreprises régionales à impact créées par des femmes grâce au concours « Pour les entrepreneurs j’AGIPI », qui offre 10 000 € et une couverture médiatique aux lauréats de la mention spéciale « Femmes qui comptent ».
👉 Découvrez les lauréats de la région Nord-Est et ceux de la région Île-de-France
3. Éduquer pour libérer le pouvoir financier des femmes
7 : Source : AFG, juin 2025
8 : Source : baromètre annuel ViveS Média
La maîtrise de ses finances est un levier d’autonomie, aussi bien pour leur vie personnelle que professionnelle. Pourtant, de nombreuses femmes expriment encore des difficultés ou un sentiment d’insécurité sur ce sujet. C’est pourquoi AGIPI agit à travers :
- Des événements à impact « Femmes qui comptent » à Marseille et à Lille, qui ont réuni plus de 2 000 participantes autour d’ateliers pratiques et master classes sur l’éducation financière.
- L’Institut AGIPI qui vulgarise et rend accessible des sujets complexes liés à la finance et à l’assurance. De nombreux contenus (master classes, articles) sont à découvrir et accessibles gratuitement.
- Des partenariats riches de sens avec @monbudgetbento qui forme les femmes victimes de violences à la gestion budgétaire, ainsi qu’avec le média Goldy qui aide à mieux comprendre la finance et l’assurance.
- Le compte Instagram dédié au mouvement « Femmes qui comptent », relayant témoignages et parcours d’entrepreneures pour donner les clés afin de pouvoir sécuriser son avenir financier professionnel et personnel.