Frais dentaires, d’optiques, dépassements d’honoraires… L’Assurance Maladie ne prend pas toujours en charge l’ensemble des frais médicaux. Dans quelle mesure les complémentaires santé permettent une meilleure couverture des soins et comment les choisir ? 

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Les complémentaires santé sont des contrats d’assurance santé permettant de couvrir de manière totale ou partielle les frais de santé restés à la charge du patient après  remboursement par la sécurité sociale. Un contrat de complémentaire santé peut également assurer le remboursement de certaines prestations de soins non prises en charge par l’Assurance Maladie.

Les complémentaires santé sont-elles obligatoires ?

La souscription à une complémentaire santé n’est pas une obligation, même si elle est fortement recommandée pour tous les membres de la famille.

Pour les salariés :

Depuis la loi ANI de 2016, les salariés du secteur privé sont tenus de s’affilier à la complémentaire santé mise en place par leur employeur, sauf dispense spécifique. En effet, quels que soient les effectifs de l’entreprise et l’ancienneté des collaborateurs, l’employeur doit mettre en place une complémentaire santé pour ses salariés et s’acquitter d’au moins 50 % des frais de cotisation, le pourcentage restant étant à la charge du salarié.

Cette couverture collective comprend un socle de garanties minimales et rien n’interdit aux salariés de souscrire une surcomplémentaire santé s’ils le souhaitent.

En revanche, les salariés du secteur public ne sont pas soumis à l’obligation d’adhérer à une assurance complémentaire santé. 

Pour les indépendants :
Pour les artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants d’entreprise :

Pourquoi faire le choix d’une complémentaire santé ? 

Toute personne désireuse de diminuer ses dépenses de santé et de disposer d’une formule adaptée à ses besoins quotidiens peut se doter d’une assurance complémentaire santé. Décider de souscrire à ce type de garantie permet également d’anticiper d’éventuels frais de santé imprévus.

Quelles sont les garanties des complémentaires santé ? 

Les complémentaires santé permettent de profiter des garanties de base prévues par le contrat. Celles-ci incluent généralement un meilleur remboursement des consultations chez un généraliste ou un spécialiste, des soins médicaux, des soins optiques et dentaires, des médicaments achetés en pharmacie ou encore des frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale. 

L’assurance complémentaire santé, comment ça marche ?

Comment souscrire à une complémentaire santé ? 

Il est possible d’adhérer à une complémentaire santé en sollicitant une entreprise d’assurances, une banque, une mutuelle, une institution de prévoyance santé ou encore un courtier. 

Combien coûte une complémentaire santé ? 

Le montant des cotisations varie selon les garanties prévues dans le contrat, fixées d’après l’âge, la région et les besoins du demandeur, ainsi que le nombre de personnes à assurer au sein du foyer. AGIPI propose une simulation de complémentaire santé en ligne pour connaître le prix mensuel d’un contrat de complémentaire santé. 

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé responsable ? 

Depuis 2015, les contrats de complémentaire santé ont dû être revus en quasi-totalité pour être conformes au décret gouvernemental qui en définit les règles de responsabilité. Ces nouvelles dispositions prévoient notamment le respect des parcours de soins coordonnés, le plafonnement de certains soins et frais de santé ainsi que l’exclusion de certaines dépenses, comme la participation forfaitaire et des franchises. Cette démarche, intervenue pour sensibiliser les assurés à certaines dérives tarifaires par les praticiens, entend contribuer à améliorer l’accès aux soins à tous ses souscripteurs. Découvrez notre guide sur la complémentaire santé responsable.

Comment résilier une complémentaire santé ? 

Lorsque le souscripteur souhaite résilier sa cotisation, il doit en informer l’organisme assureur. Cette démarche peut se faire soit via l’espace client, soit par courrier simple, soit en prenant un rendez-vous physique à l’agence dont il dépend. 

Comment choisir une complémentaire santé adaptée à ses besoins ?

Trouver la meilleure complémentaire santé implique de comparer les différentes offres du marché pour obtenir une offre personnalisée et adaptée à son budget.

Sur quels critères se baser ? 

Plusieurs critères rentrent alors en ligne de compte : le tarif, le degré de personnalisation de l’offre, les modalités de souscription et de gestion, les prestations proposées, les exclusions ou encore le délai de carence prévu.

Délai de carence 

Le délai de carence correspond à la période durant laquelle les remboursements de la part de la complémentaire santé ne s’appliquent pas. Cela correspond souvent à la période du début de contrat. 

Résiliation infra-annuelle

Depuis le 1er décembre 2020, les assurés ont la possibilité de résilier leur contrat de complémentaire santé à tout moment, à partir d’un an après leur date de souscription. Cette démarche n’entraîne plus aucun frais ni pénalité.

Couverture et remboursements proposés 

Les garanties de prise en charge de base définies par la règlementation sont : 

La complémentaire santé d’AGIPI 

L’assurance complémentaire santé proposée par AGIPI se décline en 3 formules comprenant chacune un volet d’assistance et de prévention santé.

Il s’agit d’une complémentaire santé individuelle à adhésion facultative.

Présentation 

comprend le remboursement de vos frais de santé lorsque ceux-ci dépassent légèrement le ticket modérateur. Une formule parfaitement adaptée aux soins essentiels du quotidien.

vous assure une prise en charge optimisée, tout en prenant en compte vos contraintes budgétaires.

vous garantit le plus haut niveau de protection et s’adapte à tous vos besoins santé, quelles que soient les circonstances. 


Les + :  


Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur la prévoyance santé.

Cet article a été rédigé avec les informations connues au 14/04/2022. L’ensemble des informations communiquées est susceptible d’évoluer à chaque instant.

Découvrez les autres guides sur le produit Complémentaire santé

Complémentaire santé

La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

Doit-on obligatoirement souscrire une complémentaire santé ? Si la grande majorité des salariés sont contraints d’adhérer à la « mutuelle...
Lire la suite
Complémentaire santé

Quels sont les taux de remboursement des médicaments prescrits ?

Dès lors qu’ils sont recommandés par un médecin, les médicaments sont pris en charge totalement ou partiellement par la Sécurité...
Lire la suite
Complémentaire santé

Comment enregistrer votre complémentaire santé auprès d’Ameli ? On vous explique tout !

Grâce à la télétransmission, vous évitez d’avoir des dépenses de soins à avancer. Principe et fonctionnement de la télétransmission La...
Lire la suite
Complémentaire santé

La réforme 100 % santé

Un remboursement intégral des lunettes, de certaines prothèses dentaires et des appareils auditifs pour donner à tous les Français un...
Lire la suite
Complémentaire santé

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé responsable ?

Un contrat de complémentaire santé responsable répond au cahier des charges fixé par la réglementation. Il assure un minimum de garanties, prises...
Lire la suite
Complémentaire santé

Quelles complémentaires santé pour les travailleurs indépendants ?

L’adhésion à une complémentaire santé n’est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants, aussi appelés travailleurs non-salariés. Malgré tout, cette démarche...
Lire la suite
Complémentaire santé

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Souscrire une complémentaire santé présente de nombreux avantages pour toute la famille. Encore faut-il choisir un contrat adapté à sa...
Lire la suite
Complémentaire santé

Comment résilier une complémentaire santé ?

Depuis le 1er décembre 2020, les assurés peuvent résilier leur contrat complémentaire santé simplement et sans frais, à condition de...
Lire la suite