Le Plan d’Epargne Retraite : FAR PER d’AGIPI

Profitez du contrat d'épargne-retraite individuel d'AGIPI, le FAR PER.

Un produit tout en un

Fidèle à son esprit pionnier, AGIPI a été l'un des premiers acteurs du marché à lancer son Plan d'Epargne Retraite individuel : le FAR PER. Ouvert à tous, ce contrat de retraite supplémentaire individuel capitalise sur l’expertise d’AGIPI en matière d'épargne-retraite.

A qui s’adresse le FAR PER ?

Quel que soit votre statut (salarié ou travailleur indépendant), vous pouvez transférer et gérer tous vos contrats de retraite supplémentaire dans un produit unique : le FAR PER, qu’il s’agisse de contrats de retraite individuels (PERP, Madelin), d’épargne salariale (PERCO) ou de contrats de retraite d’entreprise à caractère obligatoire (article 83, si vous n’êtes plus tenus d’y adhérer).

 

Télécharger notre brochure commerciale

Les points forts du FAR PER

Comment fonctionnent les versements ?

Vous épargnez à votre rythme, en décidant du montant et de la périodicité de vos versements, réguliers ou occasionnels.

Est-ce que je peux débloquer mon épargne ?

Vous pouvez débloquer votre épargne si vous achetez votre résidence principale (pour les sommes issues des versements volontaires et de l’épargne salariale) ou en cas d’accident de la vie : invalidité, expiration des droits au chômage, surendettement, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire…

A l’approche de la retraite, la gestion évolutive sécurise votre épargne en étant progressivement réorientée vers des supports financiers moins risqués.

Plusieurs sorties possibles à la retraite ?

Au moment de la retraite, le FAR PER vous offre toutes les possibilités de sortie en fonction de vos besoins :

  • En rente : avec ou sans réversion, annuités garanties, paliers, rente adossée à l’unité de compte Agipi Obligations Inflation…
  • En capital, totalement ou partiellement.

JE CONTACTE UN AGENT

Les avantages fiscaux

Vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre impôt sur le revenu, dans la limite de votre enveloppe de déductibilité.

Bon à savoir : si vous ouvrez un FAR PER, vous bénéficierez d'une déductibilité totale de cotisations versées en 2019, dans la limite de votre enveloppe de déductibilité, sans être limité par le dispositif anti-abus spécifique aux PERP qui visait à empêcher que les épargnants ne versent pas sur leur PERP pendant l'année blanche fiscale et reportent tous leurs versements en 2019. 

Une gestion souple

Vous avez le choix entre plusieurs modes de gestion en fonction de votre besoin, de votre objectif d’investissement et de votre sensibilité au risque.

1 - Gestion pilotée “thématiques ESG”
« Je confie la gestion de mon épargne à un expert des marchés financiers »
L’investissement se fait sur des unités de compte thématiques et inclut plus de critères de développement durable (+ de 70% de fonds labellisés ISR)

2 - Conventions de gestion
« J’opte pour une gestion clés en main »

  • La convention Patrimoine : pour investir sur les supports AGIPI « diversifiés », c’est-à-dire en actions et obligations
  • La convention Avenir : pour investir sur les supports AGIPI « Actions »
  • NOUVEAUTÉ 2021 - La convention Impulsion : pour investir sur les grandes tendances de demain
  • La convention Personnalisée : accès à 18 unités de compte (hors supports spécifiques)

3 - Gestion libre
« Je gère seul mon épargne »
Pour investir sur les supports AGIPI
 

JE CONTACTE UN AGENT

Un placement sécurisé et performant

Avec le contrat d’assurance-vie CLER, votre épargne bénéficie du dynamisme des marchés financiers et de la sécurité apportée par les Fonds Agipi.

1 - Fonds AGIPI en euros
Votre épargne est sécurisée sur le fonds en euros. Elle est alors revalorisée chaque année grâce aux intérêts financiers attribués.

2 - Fonds AGIPI Euro Croissance
Dans un environnement de taux bas, profitez de l’euro-croissance, un support d’investissement de nouvelle génération, entre fonds en euros et supports en unités de compte. Vos versements sont garantis à l’échéance que vous choisissez (minimum 10 ans). En contrepartie, une partie des versements est utilisée sur des actifs plus risqués, offrant une perspective de rendement supérieure à celle du fonds en euros.
À noter :

  • Il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.
  • Un rachat partiel diminue proportionnellement la garantie.
  • Un rachat total met fin à la garantie.

3 - Unités de compte
Pour diversifier votre épargne et rechercher plus de performance, vous pouvez en placer une partie sur des supports en unités de compte. 

Pour diversifier votre épargne et rechercher plus de performance, vous pouvez en placer une partie sur des supports en unités de compte, investis sur différents marchés (actions, obligations, immobiliers) et zones géographiques (France, Europe, Monde, émergents, …).
À noter : l’investissement sur les supports en unités de compte, qui suivent les évolutions des marchés financiers, présente un risque de perte en capital.

Garantie plancher en cas de décès 

Le montant de votre compte de retraite est au moins égal au cumul des versements effectués, nets de frais, majorés des intérêts générés sur le Fonds en euros.
 

Un plan d’épargne retraite durable et solidaire

Avec AGIPI, vous investissez responsable

Avec la gestion pilotée ESG, vous investissez dans le monde entier, dans des entreprises de tous secteurs, ayant les meilleures pratiques aux niveaux :

  • environnement : gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévention des risques environnementaux ;
  • social : prévention des accidents, formation du personnel, respect du droit des employés, dialogue social ;
  • gouvernance : indépendance du conseil d’administration, indépendance des comités d’audits, droit des actionnaires.

Avec AGIPI vous avez également accès à 36 unités de compte labellisées ISR (investissement socialement responsable), trois unités de compte Greenfin, label d’État qui remplace le label Teec, et deux UC Febelfin (norme belge de qualité pour les produits financiers durables).
 

Avec AGIPI, vous donnez du sens à votre épargne

AGIPI Régions Solidaire est une unité de compte solidaire qui privilégie l’investissement régional en France dans des PME, ETI et aussi dans des ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale) dont l’objectif principal est :
le soutien à des publics vulnérables,
la cohésion territoriale,
le développement durable.

Elle participe ainsi à la richesse du tissu économique de proximité.
Disponible en tant que support spécifique, Agipi Régions Solidaire vous permet de dynamiser votre épargne sur le long terme grâce au potentiel de croissance d’entreprises de taille intermédiaire. Vous contribuez ainsi au développement économique local à  travers le financement d’entreprises ayant une présence régionale.
 

JE CONTACTE UN AGENT

Vidéo

Présentation du FAR PER d'AGIPI, lancé en octobre 2019, par Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money.