Le Plan d’Epargne Retraite : FAR PER d’AGIPI

AGIPI lance un nouveau contrat d'épargne-retraite individuel, le FAR PER, un Plan d’Epargne Retraite ouvert à tous.

Un produit tout en un

Fidèle à son esprit pionnier, AGIPI est au rendez-vous de la loi PACTE dès son entrée en vigueur et lance son Plan d’Epargne Retraite : le FAR PER. Ouvert à tous, ce contrat de retraite supplémentaire individuel capitalise sur l’expertise d’AGIPI en matière d'épargne-retraite.

A qui s’adresse le FAR PER ?

Quel que soit votre statut (salarié ou travailleur indépendant), vous pouvez transférer et gérer tous vos contrats de retraite supplémentaire dans un produit unique : le FAR PER, qu’il s’agisse de contrats de retraite individuels (PERP, Madelin), d’épargne salariale (PERCO) ou de contrats de retraite d’entreprise à caractère obligatoire (article 83, si vous n’êtes plus tenus d’y adhérer).

Télécharger notre brochure commerciale

 

Les points forts du FAR PER

 Comment fonctionnent les versements ?

Vous épargnez à votre rythme, en décidant du montant et de la périodicité de vos versements, réguliers ou occasionnels.

Est-ce que je peux débloquer mon épargne ?

Vous pouvez débloquer votre épargne si vous achetez votre résidence principale (pour les sommes issues des versements volontaires et de l’épargne salariale) ou en cas d’accident de la vie : invalidité, expiration des droits au chômage, surendettement, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire…

A l’approche de la retraite, la gestion évolutive sécurise votre épargne en étant progressivement réorientée vers des supports financiers moins risqués.

Plusieurs sorties possibles à la retraite ?

Au moment de la retraite, le FAR PER vous offre toutes les possibilités de sortie en fonction de vos besoins :

  • En rente : avec ou sans réversion, annuités garanties, paliers, rente adossée à l’unité de compte Agipi Obligations Inflation…
  • En capital, totalement ou partiellement.

Les avantages fiscaux

Vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre impôt sur le revenu, dans la limite de votre enveloppe de déductibilité.

Bon à savoir : si vous ouvrez un FAR PER, vous bénéficierez d'une déductibilité totale de cotisations versées en 2019, dans la limite de votre enveloppe de déductibilité, sans être limité par le dispositif anti-abus spécifique aux PERP qui visait à empêcher que les épargnants ne versent pas sur leur PERP pendant l'année blanche fiscale et reportent tous leurs versements en 2019. 

Les modes de gestion

Le FAR PER propose une unité de compte solidaire : Agipi Régions, investie dans des PME et ETI françaises. Elle contribue au financement de l’économie réelle et intégrera des investissements dans des entreprises solidaires d’utilité sociale (soutien à des personnes vulnérables, cohésion territoriale, développement durable).

Quels sont les modes de gestion du FAR PER ? 

Vous avez le choix entre plusieurs modes de gestion en fonction de votre besoin, de votre objectif d’investissement et de votre sensibilité au risque.
Vous pourrez opter pour des conventions de gestion : la convention Patrimoine, diversifiée, ou la convention Avenir, orientée actions, pour dynamiser votre épargne. Ces conventions de gestion sont chacune dotées de 6 unités de compte de la gamme AGIPI, dont Agipi Monde durable, labellisée ISR.
Les autres modes de gestion restent disponibles : la gestion libre, pilotée, pilotée ESG et la convention personnalisée.