Assurance-vie CLER

L'assurance-vie en bref

Télécharger notre brochure commerciale

Placement financier préféré des Français, le contrat d’assurance-vie vous permet de constituer un capital et de le faire fructifier afin de réaliser vos projets professionnels, immobiliers ou familiaux, de préparer votre retraite ou encore de transmettre votre patrimoine. 

Pionnière de l’épargne responsable, AGIPI vous permet de souscrire à une assurance-vie durable et solidaire.

L’assurance-vie CLER propose une épargne responsable et durable, un placement sécurisé avec une gestion souple et un rendement performant. Elle ouvre également l’accès à de nombreux avantages fiscaux

Au terme de l’adhésion, vous choisissez le versement des revenus sous forme de capital ou de rente parmi un large choix d’options selon vos besoins, avec la possibilité de sortir avec une dominante retraite, dépendance ou transmission.

Le contrat d’assurance-vie CLER, comment ça marche ?

Une gestion souple

Vous décidez du montant et de la périodicité des versements, qui peuvent être occasionnels ou réguliers

Vous pouvez changer de type de gestion ou réorienter votre épargne quand vous le souhaitez. Votre argent est disponible à tout moment, vous êtes libre d’effectuer un rachat partiel ou total de votre assurance vie.

Quels sont les modes de gestion proposés sur CLER ?

1 - Gestion pilotée “thématiques ESG”
« Je confie la gestion de mon épargne à un expert des marchés financiers »
L’investissement se fait sur des unités de compte thématiques et inclut plus de critères de développement durable (+ de 70% de fonds labellisés ISR)

En savoir plus

 

2 - Conventions de gestion
« J’opte pour une gestion clés en main »

  • La convention Patrimoine : pour investir sur les supports AGIPI « diversifiés », c’est-à-dire en actions et obligations
  • La convention Avenir : pour investir sur les supports AGIPI « Actions »
  • NOUVEAUTÉ 2021 - La convention Impulsion : pour investir sur les grandes tendances de demain
  • La convention Personnalisée : accès à 18 unités de compte (hors supports spécifiques)

 

3 - Gestion libre
« Je gère seul mon épargne »
Pour investir sur les supports AGIPI

 

JE CONTACTE UN AGENT

Un placement sécurisé et performant

Avec le contrat d’assurance-vie CLER, votre épargne bénéficie du dynamisme des marchés financiers et de la sécurité apportée par les Fonds Agipi.

1 - Fonds AGIPI en euros
En investissant sur le fonds en euros votre épargne est sécurisée. Elle est alors revalorisée chaque année grâce aux intérêts financiers attribués.

2 - Fonds AGIPI Euro Croissance
Dans un environnement de taux bas, profitez de l’euro-croissance, un support d’investissement de nouvelle génération, entre fonds en euros et supports en unités de compte. Vos versements sont garantis à l’échéance que vous choisissez (minimum 10 ans). En contrepartie, une partie des versements est utilisée sur des actifs plus risqués, offrant une perspective de rendement supérieure à celle du fonds en euros.
À noter :

  • Il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.
  • Un rachat partiel diminue proportionnellement la garantie.
  • Un rachat total met fin à la garantie.

3 - Unités de compte
Pour diversifier votre épargne et rechercher plus de performance, vous pouvez en placer une partie sur des supports en unités de compte. 

Pour diversifier votre épargne et rechercher plus de performance, vous pouvez en placer une partie sur des supports en unités de compte, investis sur différents marchés (actions, obligations, immobiliers) et zones géographiques (France, Europe, Monde, émergents, …).
À noter : l’investissement sur les supports en unités de compte, qui suivent les évolutions des marchés financiers, présente un risque de perte en capital.

Qu’est-ce que la garantie plancher en cas de décès ?
Le montant de votre épargne sera au moins égal au cumul des versements effectués, nets de frais, majorés des intérêts acquis sur le Fonds en euros.

Une transmission plus simple en cas de décès

Vous désignez librement vos bénéficiaires :

Le conjoint survivant, le partenaire pacsé, et, sous certaines conditions, les frères et sœurs domiciliés chez le défunt bénéficient d’une exonération de taxes.

Pour les autres bénéficiaires désignés, la fiscalité appliquée au capital qui leur est reversé dépend de l’âge auquel vous avez effectué les versements.
Attention : les produits compris dans les capitaux décès sont soumis aux prélèvements sociaux. En savoir plus sur les droits de succession de l’assurance-vie.

Avantages fiscaux

Pendant votre phase d’épargne : en l’absence de rachat, les plus-values réalisées sont soumises aux prélèvements sociaux, mais totalement exonérées d’impôt sur le revenu pendant toute la durée de votre adhésion.

 

 

JE CONTACTE UN AGENT

Si vous souhaitez utiliser votre capital :
En cas de rachat : votre capital n’est pas soumis à l’impôt, seuls les revenus le sont. En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance-vie en cas de rachat.
Si vous souhaitez convertir votre capital en rente viagère, celle-ci est partiellement exonérée d’impôt sur le revenu en fonction de votre âge lors de sa mise en service. En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance-vie.

Une assurance-vie durable et solidaire

Voici 10 ans déjà, AGIPI prenait le virage de l’engagement sociétal et replantait des arbres dans les forêts des Landes grâce au vote électronique des adhérents pour les assemblées générales. Ce premier pas a été suivi de beaucoup d’autres actions.

Pionnière de la finance durable, l’association s’est engagée sur le chemin de l’innovation en faisant labelliser ses unités de compte et en lançant la première gestion pilotée ESG (Environnement, Social et Gouvernance) en France dès 2017.

Depuis, l’association s’est hissée à la pointe de la finance durable. Grâce à ses produits, avec plus de 40 unités de compte labellisées ; mais aussi par son engagement, en faisant partie des membres fondateurs de Finance for tomorrow, qui favorise le développement de la finance verte et encourage la construction d’une économie bas carbone.

Les fonds et unités de compte AGIPI permettent notamment d’investir dans la transition énergétique, dans les entreprises solidaires d’utilité sociale ou dans des PME responsables partout en France. 
 

JE CONTACTE UN AGENT

Cet engagement que nous menons depuis plus de 10 ans, nous a aussi conduit à créer le Fonds de Dotation AGIPI qui agit pour l’amélioration du confort des personnes hospitalisées et fragilisées. 

Aujourd’hui nous devons redoubler d’efforts pour répondre aux besoins et aux intérêts des adhérents, en phase avec ceux de la société. Ainsi notre offre innove en permanence avec des produits toujours plus solidaires et responsables afin de vous proposer une épargne qui vous ressemble. C’est pourquoi, en 2021, nous proposons de nouvelles unités de compte centrées sur des objectifs ambitieux de développement durable, comme la gestion de l’eau et des déchets, la longévité, le climat, la transition énergétique, la transformation des sociétés…

La paroles aux adhérents

Si mes projets évoluent, je peux changer d’avis ?

A tout moment, vous pouvez changer votre type de gestion et l’orientation de votre épargne. Dans le cadre des conventions de gestion, le premier changement de chaque année est gratuit.

 

Est-ce que je peux sécuriser mon épargne quand ma fin de carrière se rapproche ?

L’option Gestion évolutive vous permet de sécuriser progressivement votre épargne vers les fonds sécurisés AGIPI à l’approche de la retraite.

Egalement, pendant la vie de votre adhésion, en conventions de gestion et gestion pilotée, les plus-values des unités de compte sont automatiquement sécurisées chaque année sur les fonds euros

Vidéo

 

 

 

Guides

Le contrat CLER, Contrat Libre d’Epargne et de Retraite, est un contrat d’assurance de groupe sur la vie souscrit auprès des sociétés d’assurance AXA France Vie S.A. et AXA Assurances Vie Mutuelle.
Vous pouvez renoncer au contrat dans un délai de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion du contrat.
Les conditions et modalités du CLER figurent dans la notice du contrat.
Préalablement à toute souscription, il est indispensable de se référer aux DICI (Documents d’Information Clé pour l’Investisseur) des supports d’investissement qui sont notamment disponibles sur le site de l’AMF, www.amf-france.org. La notice présentant les caractéristiques principales des SICAV et FCPR du CLER est remise lors de l’adhésion.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un agent

Contacter un agent

Nous écrire